Le Château du Mylord
Rue Saint-Mortier 35
7890 Ellezelles

Le Château Du Mylord, une histoire entre prestige et tradition…

Frederic Gubbins de Kilfrussch, né à Clifton (Angleterre) en 1817, fils du Général Gubbins fut assigné en Inde en 1836 où il endossa la fonction de Sous-préfet, de Préfet et finalement de Gouverneur de cinq états d’Inde Orientale.
A l’occasion d’un congé prolongé de ses obligations en Inde, son bateau accosta brièvement à Anvers, lui donnant ainsi l’opportunité de rencontrer Dame Bellonie Créteur, originaire d’Ellezelles.
Ils se marièrent en 1849 et partirent pour Benares.
Mais le climat indien ne convenait pas à la belle Bellonie. Ils décidèrent alors de revenir en Europe et de s’installer à Ellezelles où Mr Gubbins acheta une grande maison qu’il transforma en cette bâtisse actuelle.
Connu à Ellezelles depuis 1862, nous lui devons le chemin de Croix qui orne toujours les murailles de l’église Saint-Pierre aux Liens d’Ellezelles. En cette commune et aux environs, Mr Gubbins est connu et toujours désigné sous le nom de « Mylord ». Sa demeure est caractérisée par son style d’époque, sa tour, ses murs blancs, son allure de château normand et son superbe jardin. Témoignage de l’architecture du siècle dernier corrigée par l’esprit original d’un général anglais.

L’histoire du restaurant…

En 1981 c’est Jean-Baptiste Thomaes qui reprend cette maison pour en faire un restaurant. Il est rapidement rejoint par ses frères et son épouse Lisbeth et en font une référence dans le paysage gastronomique belge.
En 1987, il affiche déjà sa première étoile à son enseigne pour ensuite obtenir la deuxième une première fois en 2002 et ensuite en 2010.

Aujourd’hui c’est au tour de Martin et Nuria Simonart d’apporter leur pierre à cette maison emblématique.

Nuria et Martin se sont rencontrés en 2008 à Cordes-sur-Ciel au Grand Ecuyer d’Yves Thuriès (1*Michelin). Ils décident de poursuivre leur carrière ensemble dans le milieu de la restauration en enchaînant les saisons aux travers de plusieurs tables étoilées et de renom.

Nuria entame une carrière de service où elle gravite les échelons pour finalement devenir Maître d’hôtel au restaurant le Bateau Ivre au Bourget-du-Lac 2* Michelin en 2015.

Martin est vite repéré pour sa détermination et son besoin d’évoluer. A 21 ans le chef Jean-Pierre JACOB, 2* à Courchevel, en fait son second et le prends sous son aile. Après une année en Belgique chez San Degeimbre à l’Air du Temps 2*, Martin revient au Bateau Ivre du Bourget-du-Lac 2* pour en prendre la direction des cuisines en tant que chef exécutif pendant 5 années.

En 2018, le couple prend la direction du Loiret. L’Auberge des Templiers 1* cherche un chef. A tout juste 29 ans, Martin en prend le rôle de chef et de Maître de Maison (titre de figure des lieux chez Relais & Châteaux). Il renoue avec les producteurs locaux pour proposer une cuisine authentique, contemporaine et marquée par son terroir. Pendant ces 5 années Nuria décide de mettre sa carrière prometteuse en pause pour se consacrer à leurs 3 enfants (Victor, Adeline et Eléonore).

En juin 2023, un client du Château du Mylord interpelle Martin et Nuria en leur proposant de reprendre le Château du Mylord. Coup de théâtre dans la vie de ce jeune couple ! Après réflexion, ils acceptent le défi, voyant ce projet comme une suite logique de leur carrière et un aboutissement de tout le travail réalisé jusque-là.
Dès lors, Nuria et Martin eurent beaucoup d’échanges avec Lisbeth et Jean-Baptiste Thomaes ainsi qu’avec leur personnel. Ils sont déterminés à reprendre cette institution et la faire perdurer dans cette belle région des Collines. Ils souhaitent perpétuer cette quête de l’excellence qui les anime depuis le début de leur carrière.

 

 

Les établissements pour lesquelles Martin et Nuria Simonart ont travaillé :

✓ Le Grand Ecuyer 1*, Cordes-sur-Ciel, Yves THURIES, France
✓ Le Chabichou 2*, Courchevel, Michel ROCHEDY, France
✓ Le Bateau Ivre 2*, Courchevel, Jean-Pierre JACOB France
✓ L’Aubergade 2*, Michel TRAMA, Puymirol, France
✓ Hôtel Five, Cannes, Les frères POURCEL, France
✓ La Bouitte 3*, Saint-Martin-de-Belleville, Famille MEILLEUR, France
✓ L’Air du Temps 2*, Liernu, Sang Hoon DEGEIMBRE, Belgique
✓ L’Hôtel Ombremont 2*, Le Bourget-du-Lac, Jean-Pierre JACOB, France
✓ L’Auberge des Templiers 1*, Boismorand, France

Martin et Nuria Simonart-Socorro

Grande Table du Monde – Tradition & Qualité

 

Réservez votre table
au Château du Mylord,
rien de plus simple!

Vous pouvez facilement réserver votre table en ligne en remplissant le formulaire ou en appelant le numéro 068 54 26 02.

Êtes-vous végétarien ou allergique à certains ingrédients?
Laissez le nous savoir. Nous essayerons dans la mesure du possible mais sans garantie de prendre en compte les souhaits de nos clients afin que vous puissiez profiter d’une visite tranquille au Château du Mylord.

Reservez ici